Chauffage : passez au bois dans votre nouveau logement !

Vous recherchez un moyen de vous chauffer alternatif au chauffage électrique traditionnel ou au gaz ? On vous dit tout sur les chauffages à bois pour votre prochaine maison !

Avantages et fonctionnement d’un poêle à bois

Les deux chauffages à bois les plus connus sont les poêles à bois et les poêles à granulés de bois. Ces deux solutions sont moins coûteuses que le chauffage électrique et ont une empreinte environnementale considérablement inférieure au chauffage électrique : plus de surconsommation et de dépenses énergétiques exorbitantes.

Les deux chauffages à bois les plus connus sont les poêles à bois et les poêles à granulés de bois, ou pellets. Ces deux solutions sont moins coûteuses que le chauffage électrique ou gaz et ont une meilleure empreinte environnementale. Vous éviterez ainsi la surconsommation et les dépenses énergétiques exorbitantes.

Les poêles à granulés fonctionnent en autonomie : il n’est pas nécessaire de les recharger plusieurs fois par jour comme une poêle à bûches. Leur fonctionnement est simple : une fois chargés, les granulés sont petit à petit acheminés vers la chambre de combustion. En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur qui est alors diffusée par simple convection dans la pièce où se trouve le poêle. Il est bon de noter que la plupart des poêles s’arrêtent automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte. Il est aussi possible de choisir les créneaux d’utilisation à l’avance pour une meilleure efficacité.

Conditions d’utilisation, économies : le bois a tout bon !

Un poêle à bois peut être installé dans n’importe quel logement à condition que celui-ci soit muni d’un conduit d’évacuation de fumée en bon état et qui respecte les normes en vigueur. La pièce doit être bien ventilée et proposer un espace suffisant pour stocker les bûches ou les pellets. Le bois est le combustible le moins cher du marché : ainsi, quel que soit le poêle choisi, vous pourrez faire jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage (selon la région où vous vivez et la surface de votre logement). Le chauffage bois détient donc de nombreux avantages économiques et écologiques, sans oublier un crédit d’impôt très intéressant pour encourager l’installation d’un poêle à bois.

Gardez à l’esprit que ces différents types de chauffage restent le plus souvent des chauffages d’appoint, il vous faudra donc penser également au chauffage principal. Si vous déménagez dans un nouveau logement, pensez à effectuer toutes les démarches avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz.