Quel est le principe de fonctionnement d’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un système de chauffage ayant pour fonction de produire de la chaleur grâce à la combustion de bûches de bois. Mais quel est l’exact fonctionnement d’un poêle à bois ? Nous vous proposons d’y répondre.

Le poêle à bois : une conception simple

De conception robuste, le poêle à bois est constitué d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage, nécessaire à la restitution de la chaleur, et de deux raccordements : un  au conduit d’évacuation des fumées et l’autre au conduit d’arrivée d’air.

Le poêle à bois : fonctionnement général

Il existe différents types de poêles à bois mais tous fonctionnent globalement de la même manière.

Après avoir effectué l’allumage, une aspiration naturelle va se créer grâce au conduit d’évacuation des fumées : c’est le tirage.
Le tirage est essentiel au fonctionnement d’un poêle à bois car il aspire les vapeurs de combustion hors de l’appareil via un conduit réglable en débit.

Pour régler l’intensité et l’allure de combustion, et donc la chaleur, il est nécessaire de moduler l’arrivée d’air du poêle à bois. De plus, ce réglage permet de contrer les différences de tirage liées à la température dans le poêle et aux conditions extérieures.

Au demeurant, l’utilisation d’un poêle à bois au quotidien reste relativement simple.

Le chauffage par rayonnement : comment ça fonctionne ?

Les poêles à rayonnement, dont le processus de fonctionnement a été prouvé depuis longtemps, sont caractérisés par la forte chaleur qu’ils émettent à proximité. Ils sont traditionnellement constitués d’une épaisse couche d’acier ou de fonte montant à haute température lors de leur fonctionnement et diffusant la chaleur dans la pièce.

Chez Oliger, nous intégrons nos foyers en fonte dans des coffrages en faïence. La faïence a de nombreux avantages, notamment de jouer le rôle d’accumulateur et ainsi de diffuser la chaleur de manière plus douce et homogène.

Un système fonctionnant sans électricité

A l’inverse d’un poêle à granulés, le fonctionnement du poêle à bois ne nécessite pas d’alimentation électrique. Ainsi, il ne sera pas soumis aux pannes d’électricité et tant qu’il sera rechargé en bois, il ne cessera pas de fonctionner.