Conseils pour l’entretien de votre poêle à bois

Votre poêle à bois est destiné à vous apporter un confort longue durée, avec une température agréable chez vous quelle que soit la météo. Pour un fonctionnement optimal au fil des mois et des années, respectez ces quelques conseils d’entretien, signés Oliger.

Entretien et nettoyage de votre poêle : les gestes utiles

L’entretien de votre poêle comprend ces quelques étapes :

  • Videz le cendrier régulièrement pour une combustion plus efficace et pour préserver un poêle propre.
  • Nettoyez la vitre dès que le besoin s’en fait sentir : le spectacle du feu sera d’autant plus beau !
  • Nettoyez le corps de chauffe environ deux fois par mois, vous conserverez un rendement toujours aussi intéressant.
  • Dépoussiérez l’intérieur du poêle entre l’habillage et le foyer (l’espace de circulation d’air), une fois par an. C’est une opération facile à l’aide d’un aspirateur : nous vous expliquons comment démonter les éléments pour procéder à ce nettoyage.

Si vous utilisez votre poêle à bois de façon normale et avec du bois de qualité, l’entretien sera simplifié.

Ramonage et vérifications par un professionnel

Le ramonage de l’ensemble du conduit de fumée est obligatoire, à réaliser deux fois par an par un professionnel. L’idéal est de prévoir un ramonage au milieu de l’hiver, puis un autre à la fin de la saison.

Le ramonage chimique ne suffit pas, c’est bien le ramonage mécanique qui est obligatoire. Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien pour votre poêle à bois. Après le passage du professionnel, vous recevrez un certificat qui atteste que tout est en règle.

Avec quelques opérations de nettoyage par vos soins et un ramonage mécanique deux fois par an par un professionnel, votre poêle à bois est fait pour durer.