L’installation d’un poêle à bois

Vous avez comparé plusieurs modèles, et vous avez finalement opté pour LE poêle à bois qui décorera et réchauffera votre intérieur. L’étape de l’installation approche, mais rassurez-vous, la pose peut être effectuée par un installateur professionnel. Quelques éléments à connaître tout de même :

Oliger est certifié Qualibois

Pose d’un poêle bois par les installateurs Qualibois Oliger

Faites installer votre poêle à bois par votre vendeur

Pour avoir droit au crédit d’impôt, vous devez non seulement acheter un poêle à bois conforme aux normes, mais aussi le faire installer par votre vendeur. Ces conditions vous permettent de réduire vos impôts, mais aussi de bénéficier d’un service très utile. L’installateur est un professionnel : votre poêle à bois sera rapidement installé, et de la meilleure façon qui soit puisqu’il connaît bien son produit. Vous évitez de perdre du temps et de faire des erreurs.

Les précautions à prendre avant l’installation

Votre poêle à bois doit bien sûr être installé à proximité du conduit de fumée : les tuyaux de raccordements doivent être le plus court possible. Le conduit de fumée doit être en bon état et bénéficier d’une isolation appropriée dans la traversée des pièces non chauffées et le grenier. La souche doit également être isolée.

Vous devez peut-être prendre des précautions particulières par rapport au sol sur lequel le poêle sera posé, ou au mur, selon la présence de matériaux combustibles. Par ailleurs, des distances de sécurité et différentes normes sont à respecter lors de la pose du poêle.

L’aération est aussi à prendre en compte : votre installateur vous expliquera comment mettre en place une arrivée d’air ou un système de renouvellement de l’air pour votre poêle à bois ou votre maison.

Vous désirez un chauffage autonome ou jumelé à votre installation sanitaire ? Dans le second cas, Oliger propose une option chauffage central avec l’installation d’un bouilleur sur le poêle à bois.

L’installation d’un poêle Oliger en 5 étapes clés

Vous recevrez une notice de montage très détaillée et illustrée pour vous aider, ou pour comprendre le montage du poêle par notre équipe. Nous pouvons décomposer le montage en 5 grandes étapes :

  1. Poser les pieds ou le socle du poêle,
  2. Installer un à un les différents éléments qui composent le poêle : le foyer, la façade (ou les façades s’il s’agit d’un poêle double vitre), la grille, la plaque de protection, le cendrier, les éléments de raccordement, etc.,
  3. Poser le revêtement en faïence,
  4. Remplir les joints pour une bonne finition et laisser sécher quelques jours avant la première utilisation du poêle,
  5. Crépir le socle s’il s’agit d’un poêle sur socle.

Oliger fournit tout le nécessaire, y compris les joints et le crépi de finition.

Vous aurez bientôt le plaisir de voir danser le feu dans votre poêle à bois, et de vivre dans une maison ou un appartement confortable et bien chauffé.