Les différents poêles à bois

Vous ne savez pas quel poêle à bois choisir ? Quels sont les principaux types de poêles ? Oliger vous présente les trois grandes catégories de poêles à bois qui existent sur le marché.

Les types de poêles à bois : 3 familles

Les poêles en fonte : économiques

Les poêles en fonte ont la caractéristique de monter rapidement en température, mais de ne pas chauffer loin. La chaleur se concentre autour du poêle. Ce type de poêle peut être efficace pour un chauffage d’appoint ou une petite pièce, mais le confort n’est pas maximal. Cela dit, le coût d’un poêle à bois en fonte est moindre par rapport aux autres poêles.

Les poêles de masse : esthétiques

Les poêles de masse sont faits avec des matériaux très lourds comme la pierre ollaire. Ce sont des poêles à bois esthétiques, parfaitement intégrés à l’habitation. Leur installation demande plus de travail que pour un poêle en fonte, mais le résultat visuel est appréciable. Un poêle de masse est particulièrement adapté aux climats froids, c’est pourquoi il est privilégié dans les pays nordiques.

Les poêles à inertie : performants

Les poêles à inertie ont de bonnes qualités d’accumulation et de restitution de chaleur à l’ensemble du volume à chauffer, grâce à leur habillage. Le confort est nettement meilleur et ils offrent une souplesse de fonctionnement et une certaine précision (réglage de la température, etc.). Le poêle en faïence fait partie de cette catégorie de poêles, qui cumule ainsi de nombreux avantages.

Que faut-il savoir à propos des différents poêles à bois ?

Post combustion ou double combustion : les technologies peuvent varier au sein de ces « familles » de poêles à bois. Un poêle à double combustion a l’avantage de réduire les émissions de CO et d’améliorer le rendement : le système de circulation de l’air fait que la combustion du bois a lieu deux fois, la première par la combustion du bois, la seconde par la combustion des gaz du bois.

Certains poêles à bois fonctionnent avec des bûches de bois, d’autres avec des granulés ou pellets. Ce sont deux modes de chargement et d’utilisation du bois pour un poêle, mais le principe reste le même.

Chaque fabricant propose une technologie et un mode de fonctionnement pour ses modèles de poêles à bois. Chez Oliger, nous privilégions la tradition avec de beaux poêles en faïence, et l’innovation avec la conception de foyers à très haut rendement.

OLIGER grâce à l’invention du TRI-AIR améliore encore les performances et la propreté de ses poêles. Grace à la Triple Combustion les dernières particules contenues dans la fumée sont brulées en haut du foyer. Autre avantage, ce système génère un nouveau spectacle du feu.