Un poêle à bois : pour qui ?

Le chauffage au bois est très répandu : près de 50 % des maisons individuelles se chauffent au bois, et selon le syndicat des Energies Renouvelables plus de 400 000 logements supplémentaires s’équiperaient chaque année d’un système de chauffage au bois. Actuellement près de 6 millions de foyers se chauffent au bois, et les objectifs fixés par le Grenelle Environnement prévoient de passer à 9 millions en 2020. Le poêle à bois est-il fait pour vous ?

Maison ou appartement : tout le monde peut avoir un poêle à bois

Techniquement, l’installation d’un poêle à bois est possible en maison comme en appartement. La première condition est d’avoir un conduit de fumée. C’est essentiel pour le raccordement de votre poêle à bois. Si vous n’en avez pas, vous devez en faire installer un. Si votre conduit est en mauvais état, il faudra peut-être y insérer un tubage selon les normes. Il existe des solutions qui ne nécessitent pas de travaux de gros œuvre. Le conduit de fumée doit être isolé sur toute sa hauteur.

Si vous habitez en appartement, vous pouvez avoir un poêle à bois avec l’accord de votre copropriété et après vérification des conduits de cheminées.

Etudiez bien ces questions avant de vous lancer. Contactez-nous pour toute question.

Mode de vie : les avantages du poêle à bois

Vous désirez faire des économies avec un chauffage peu gourmand en énergie ? Vous aimez l’ambiance chaleureuse et familiale du feu de bois au centre d’une pièce ? Vous êtes attaché aux traditions et souhaitez donner du cachet à votre habitation ? Le poêle à bois est fait pour vous !

Vous avez une famille, vous êtes en couple, ou vous vivez seul(e) : vous trouverez un poêle à bois qui correspond à vos besoins. Différents modèles existent : choisissez la puissance thermique de votre poêle en fonction du volume à chauffer. Vous aurez le plaisir de voir toutes les étapes de votre quotidien s’organiser autour du poêle à bois : un équipement central on ne peut plus chaleureux, qui illumine votre pièce de vie.

Un petit poêle d’appoint pour la salle à manger, ou un véritable chauffage central : tout est possible. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un poêle à bois, vous pourrez certainement réaliser votre projet rapidement avec de bons conseils et un accompagnement professionnel.