L’utilisation du poêle à bois au quotidien

Comment allumer votre poêle à bois et le faire fonctionner de façon optimale ? Les premiers réglages paraissent complexes, mais vous prendrez vite l’habitude d’utiliser votre poêle à bois. Lisez bien le manuel d’utilisation fourni par votre fabricant pour comprendre le principe du poêle à bois et les modes de réglages.

Comment bien utiliser votre poêle à bois

Un poêle à bois est un appareil de chauffage très performant s’il est utilisé de façon adéquate. Il y a certaines précautions qui doivent être prises afin de rentabiliser au maximum son achat :

  • Choisissez bien votre bois : pour que votre poêle à bois vous fournisse une chaleur continue et homogène, il faut que son approvisionnement soit de qualité. Cependant, restez économe, il ne sert à rien de surcharger le foyer.
  • Réglez correctement les différentes arrivées de votre poêle à bois : l’arrivée d’air primaire pour lancer le feu ou le canal de tubage sont deux éléments essentiels à la flambée continue de votre feu.
  • Enfin, optimisez vos flambées : de par son autonomie et son rendement énergétique élevés, il n’est pas nécessaire de surveiller constamment vos flambées dans le foyer de votre poêle à bois. Vous pouvez choisir le mode de votre appareil (repos, économe ou vif…) afin de gérer la chaleur.

L’allumage de votre poêle : prêt, feu, go !

Pour le premier allumage de votre poêle à bois, commencez par faire un feu doux avec du papier journal froissé et du petit bois sec. Dès que les braises se forment, vous pouvez charger des bûches de taille moyenne. Vous sentirez peut-être une légère odeur neuf mais elle disparaitra rapidement.

Pour faire fonctionner votre poêle à bois au quotidien, il est nécessaire de charger du bois dans le foyer, de fermer la façade puis de régler les arrivées d’air. Faites un feu vif lors de l’allumage puis maintenez la température en chargeant régulièrement de nouvelles bûches.

Attention, des différences de fonctionnement existent entre les types de poêles à bois : tous les détails vous sont expliqués dans la notice fournie avec votre commande.

Les poêles Oliger sont très souples d’utilisation : la technologie TRI-AIR vous permet de régler la température avec précision ou de maintenir un feu continu.

Un feu continu pour la nuit

Laissez deux ou trois bûches dans le foyer pour la nuit, sans remuer les braises. Au petit matin, vous pourrez enlever les cendres, recharger des bûches et donner du tirage pour faire repartir le feu.

Les briquettes de lignite se consument doucement : c’est une bonne solution pour un feu continu la nuit, ou en complément des bûches de bois la journée.

Nos remèdes aux possibles dysfonctionnements de votre poêle

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’utilisation de votre poêle à bois, quelques questions peuvent survenir, notamment :

  • Le feu ne prend pas, il est trop lent ou il s’éteint ?
    Vous avez peut-être chargé du bois trop humide, trop gros ou de mauvaise qualité. Sinon, augmentez l’apport d’air primaire.
  • Le feu est trop vif ?
    Diminuez l’admission d’air de combustion. Veillez à ne pas utiliser de bois trop petit.
  • Il y a de la condensation ?
    Pour l’éviter, utilisez du bois sec, et ne faites pas fonctionner votre chauffage au ralenti pendant trop longtemps.
  • Il y a un refoulement de fumées ?
    Vérifiez l’état de vos conduits et faites effectuer un ramonage si besoin (obligatoire deux fois par an). La ventilation est peut-être insuffisante.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question par rapport à l’utilisation de votre poêle à bois.