Le chauffage au bois est écologique

Chauffage au bois : pourquoi opter pour ce mode de chauffe ?

Vous êtes tenté(e) par l’achat d’un poêle à bois pour votre maison, mais vous hésitez encore avant de vous lancer ? Voici 4 bonnes raisons de choisir le chauffage au bois. 

Le chauffage au bois est écologique

Le chauffage au bois allie écologie, économies, performances et esthétique (ici, le poêle à bois Lauriane)

1) Le chauffage au bois est écologique

Le bois est une ressource abondante et renouvelable, qui peut être gérée de manière responsable : en France, le volume de bois prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt.

Chauffer votre maison au bois a un impact sur l’effet de serre limité. Le bois absorbe autant de dioxyde de carbone durant sa croissance qu’il n’en rejette lors de sa combustion.

Par ailleurs, les morceaux de bois utilisés pour le chauffage sont des morceaux de second plan, inutilisables dans l’industrie (comme les branches, par exemple) : ainsi, pas de gaspillage !

2) Le chauffage au bois est économique

Tout d’abord, en achetant un poêle à bois Oliger, vous ne passez pas par des intermédiaires : vous achetez donc un poêle au meilleur prix, en provenance directe de l’usine, et vous le rentabilisez très vite !

De plus, le bois séché débité à la mesure (de 30 à 50cm) est actuellement le combustible le moins cher du marché. Il faut compter environ 60 € pour un stère de bois. Il s’agit du prix marchand, mais beaucoup de particuliers utilisent le bois provenant de leur propriété. L’ONF (Office National des Forêts) met également à disposition des lots de bois pour un prix dérisoire.

3) Le chauffage au bois est performant

Le poêle à bois en faïence accumule la chaleur et la restitue de manière douce et enveloppante. Par ailleurs, la chaleur est diffusée de façon homogène. Vous avez donc bien chaud tout le temps !

Les appareils les plus performants obtiennent le label Flamme Verte. Pour bénéficier de ce label, le chauffage au bois doit avoir un rendement d’au moins 75%. Tous les appareils Oliger bénéficient de ce label.

4) Le chauffage au bois est esthétique

Si vous choisissiez un poêle en faïence pour votre habitation, vous pouvez complètement le personnaliser. Couleur, design, motifs, taille… Tout peut être étudié pour s’accorder au mieux avec votre intérieur. Que votre décoration soit plutôt traditionnelle ou plutôt moderne, vous trouverez le chauffage au bois qui répond à vos attentes !

 

2 Commentaires

TSR services

Bonjour,
Merci pour cet article.
C’est vrai que le chauffage en bois présente de multiples avantages. Et par rapport aux autres types de chauffage, il est ultra-économique et requiert peu d’entretien.
Il faudra seulement savoir l’exploiter à bon escient.

Répondre
oliger

Il est vrai que le poêle à haut rendement demande une habitude pour l’utiliser le mieux possible, il est principalement pas possible , sous peine de refoulement de fumée, d’ouvrir le foyer en pleine combustion, il est souhaitable d’enfourner régulièrement 3 ou 4 bûches sur le lit de braises, la durée de combustion pourra être réglée par le bouton d’air primaire situé sur la porte du cendrier. Le poêle en faïence à l’avantage de restituer la chaleur en douceur pendant tout le cycle de combustion. Avec un peu d’expérience, votre poêle vous donnera beaucoup de plaisir avec peu de frais.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.