[Témoignage] Un poêle à bois au lieu d’une cheminée !

Valérie Guth avait une cheminée à foyer ouvert. Pour la rénover, elle aurait pu installer un insert… mais elle a opté pour un poêle à bois. Est-elle satisfaite de son choix aujourd’hui ?

Un poêle à bois, c’est plus beau !

« Nous n’avons pas remis la cheminée car on préférait le poêle ! » nous confie Valérie G. C’est essentiellement pour des raisons esthétiques que le poêle a eu la préférence de Valérie G. et de son mari. D’autre part, le poêle est moins encombrant.

Après quelques recherches sur Internet, Valérie G. et son mari ont trouvé le site d’Oliger. Comme ils n’habitent pas très loin, ils ont décidé de faire le déplacement et de venir visiter le showroom à Saint-Louis (en Moselle, 57). Ils ont pu découvrir les nombreux modèles de poêles à bois en exposition et recevoir des conseils et des explications.

Ils ont choisi un poêle Alphastar assez grand (le modèle Carma) et de couleur grise, avec des corniches de couleur gris anthracite : cela apporte un côté moderne.

témoignage poêle oliger

Le poêle Alphastar est installé dans la salle à manger

Quelles sont les impressions de Valérie après ce premier hiver ?

Le poêle à bois a été installé en août 2013. Valérie G. et son mari ont mis quelques semaines à s’adapter au fonctionnement du poêle et à apprendre à s’en servir de façon optimale. Aujourd’hui, Valérie G. nous donne son avis : « L’hiver n’a pas été très froid, mais on se rend compte qu’on arrive vite à 25°C ! On a déjà un chauffage au gaz, mais quand on met le poêle en route, on sent la différence ! Cela chauffe bien la maison. »

Le poêle à bois a plusieurs avantages selon Valérie G. : « Il est plus propre que le foyer de cheminée, et l’efficacité est plus grande ! Je pense aussi que l’on économise du bois, car la faïence reste chaude longtemps. On n’a pas besoin de recharger le poêle trop souvent. »

Par rapport à une cheminée, il n’y a pas photo : le poêle à bois est plus esthétique, plus performant et plus économique.

Retrouvez les autres témoignages :

One Commentaire

Titus

Bonjour

Quel est le diamètre minimum nécessaire pour le conduit de fumée des poêles de la gamme Alphastar

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.